Non classé

L’OXYGENE dans notre corps

L'OXYGENE dans notre CORPS

Le premier rôle de l’oxygène c’est de donner de l’énergie à l’organisme. Tout se passe dans les cellules au niveau des mitochondries, qui sont de véritables centrales énergétiques : avec l’oxygène, elles transforment les nutriments issus de la digestion en énergie directement utilisable par la cellule (ATP).

En présence d’oxygène, une molécule de glucose peut donner 36 unités d’énergie (ATP) mais sans oxygène, elle  n’en produira que 2…L’oxygène intervient aussi dans la lutte contre les agents pathogènes et dans le contrôle des radicaux libres.

L’activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d’exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.

L’organisme se trouve en sous-oxygénation (ou hypoxie) quand on observe un déficit d’oxygène disponible dans les tissus. Même s’il est en quantité suffisante dans l’air, l’organisme ne l’assimile plus correctement. C’est ce qui se passe dans de nombreuses situations :
 Pollution atmosphérique et tabagisme
Les polluants tapissent les voies respiratoires et freinent les échanges gazeux. Certains, comme le
monoxyde de carbone, prennent la place de l’oxygène sur l’hémoglobine
 Maladie
De nombreuses pathologies sont source d’hypoxie, notamment les maladies respiratoires
et circulatoires
 Stress
 Exercice physique intense
 Avancée en âge
 Altitude.

  PETITES ASTUCES

– En respirant nous augmentons les échanges gazeux au niveau de nos cellules. Excellent pour les régénérer.

– Notre corps respire aussi par la peau. Se frotter les peaux mortes avec un gant de soie sauvage ou pratiquer un gommage ou un hammam permet de mieux laisser respirer la peau. 

– Les contraction musculaires du diaphragme et de la cage thoracique permettent aussi aux poumons de se gonfler et se dégonfler plus amplement. Un auto massage profond du diaphragme permet de  libérer la respiration.

Article écrit par Géralde OLIVARES Praticienne et enseignante en Shiatsu

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appeler