Exemples de cas d’utilisation : – Arthrite inflammatoire, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes. – Tendinite, tennis elbow. – Sciatique.
Applications : – 1 demie cuillère à café pour une épaule, une hanche ou les lombaires suffit. – Faire pénétrer par un massage doux puis bien se laver les mains de suite. – En cas de douleurs aigües : 2 à 6 applications par jour sur des parties localisées du corps ne présentant pas de lésions pendant maximum 6 jours. – En cas de douleurs chroniques : 1 application par jour tous les jours sauf le weekend afin d’éviter s’accoutumer et afin de ne pas surcharger le corps en principes actifs très puissants.
Dans un récipient qu’on gardera à l’abri de la lumière mélanger ensemble ces huiles
5 ml H.E EUCALYPTSUS CITRONE Eucalyptus citriodora
5 ml H.E GAULTHERIE COUCHEE Gaultheria procumbens
2 ml H.E HELICHRYSE Helichrysum italicum
2 ml H.E LAURIER NOBLE Laurus nobilis
2 ml H.E MENTHE POIVREE Mentha piperita
3 ml H.E BASILIC TROPICAL Ocimum basilicum ssp basilicum
3 ml H.E ESTRAGON Artemisia dracunculus
10 ml Huile Végétale ARGAN
10 ml Huile Végétale CALOPHYLLE Calophyllum inophyllum
ASTUCE ECONOMIQUE : Remplacer l’hélicryse et l’huile d’argan par 10ml de macérat huileux d’arnica.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Les flacons des huiles essentielles doivent toujours être bien fermés après utilisation et conservés à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Les flacons doivent être conservés hors de portée des enfants.
L’utilisation des huiles essentielles est formellement déconseillée sans avis et le suivi d’un expert :
Aux femmes enceintes.
Aux mères qui allaitent.
Et aux enfants en bas âge (en dessous de six ans) .
Toujours tester une nouvelle huile essentielle avant toute utilisation par voie cutanée.
Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale de base (de l’huile d’amande douce, de l’huile de jojoba, de l’huile d’avocat…), sauf indication d’un expert.
Ne faut pas s’exposer au soleil après avoir appliqué une huile essentielle sur la peau. Certaines sont photosensibles, comme celles extraites des agrumes, et peuvent provoquer des taches sur la peau.
Ne jamais mettre des huiles essentielles dans les yeux ! En cas de contact, rincez abondamment à l’eau tiède et consultez un médecin.
Evitez de mettre les huiles essentielles en contact avec les muqueuses.
En cas d’irritation ou de brûlure de la peau suite à l’application d’une huile essentielle, cessez l’application du produit et nettoyez la partie avec une huile végétale (comme de l’huile d’olive ou d’amande douce), lavez avec du savon et rincez.